Biographie

Jeune pianiste français, Yannick Rafalimanana développe une carrière internationale de concertiste se produisant en récital, musique de chambre ou soliste à travers l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Afrique,l´Asie et le Moyen-Orient. Récent vainqueur de la « Tufts/NEC Soloist Competition », il a fait ses grands débuts aux Etats-Unis au Symphony Hall de Boston, interprétant le Concerto de Schumann avec le Boston Pops Orchestra sous la direction de Keith Lockhart.
Récemment, on a aussi pu l’entendre à la Philarmonie de Berlin, au Shanghai Symphony Orchestra Chamber Hall, au Kennedy Center à Washington, en direct à la radio à Boston sur WGBH, au prestigieux Jordan Hall avec le Borromeo String Quartet, ou à Shelter Island(NY) partageant la scène avec le violiniste Itzakh Perlman. Il a aussi fait ses débuts en récital au Brésil au Musée Mube, en Israël au Jerusalem Music Center et au Konzerthaus de Vienne.
Yannick a reçu de nombreux prix et distinctions dans plusieurs compétitions, parmi lesquelles le Borromeo String Quartet Guest Award  , le Concours J-musiciens de Bruxelles, le Concours de Brest ou l’Académie Internationale Ravel.

Natif de Lille, Yannick a débuté ses études musicales au Conservatoire National de Région de Lille sous la tutelle d’Alain Raës. Il est admis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient  ses Prix de Piano, Accompagnement au Piano et Musique de Chambre. Il a entre autres suivi les conseils de Bruno Rigutto, Hervé Billaut et Michael Levinas pour le piano, Jean Koerner , François Salque, Michel Moraguais et David Walter pour l’Accompagnement et la Musique de chambre. Il s’est par la suite perfectionné au New England Conservatory de Boston où il a obtenu un Graduate Diploma de piano et un Master de Musique de Chambre dans la classe de Vivian Weilerstein.

En soliste, il se produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre du CNR de Lille (Direction Jean-Sébastien Béreau), l’Orchestre Impromptu (Direction Maxime Pascal), l’Ensemble Parisien (Direction Alexis Roy) ou encore le Harvard Music Association Orchestra. Par ailleurs, Yannick a récemment créé et dirigé le LFO – orchestre de chambre basé à Boston impliquant des étudiants du New England Conservatory avec lequel il se produit aussi en soliste. Passionné de musique de chambre, Yannick joue régulièrement avec le Trio La PLata qu’il a fondé en 2006. On a pu l’entendre aussi aux côtés du pianiste François-René Duchable, des violonistes Arnold Steinhardt (Guarneri quartet), Viviane Hagner, Andreas Reiner(Rosamunde quartet), Marie Charvet et Amy Flammer, des altistes Kim Kashkashian et Thomas Riebl, des violoncellistes Marie-Elisabeth Ecker, Julian Arp et Narek Hakhnazaryan ou encore du quatuor Zaide.

Invité régulier de prestigieux festivals en France et à l’étranger, on a pu entendre Yannick en soliste ou musique de chambre au festival « Musique-sur-ciel » à Cordes-sur-Ciel, au festival Albert Roussel à Cassel, au Brussels Chamber Music Festival en Belgique, au Greatlakes Chamber Music Festival à Détroit ou au Krzyzowa Music Festival en Pologne. Il est aussi invité par Itzhak Perlman à son festival le Perlman Music Program à Shelter Island, NY. Il a pu collaborer avec des artistes de renoms tels que Donald Weilerstein, Paul Katz ( Cleveland quartet),Kim Kashkashian,Joseph Kalichstein, Roger Tapping (Takacs puis Juilliard quartet), Jean-Claude Pennetier, Miguel Da Silva( quatuor Ysaye), ou Gary Hoffman.

Fervent défenseur de la musique de son temps, son expérience de pianiste d’orchestre lui a permis de travailler sous la direction de Peter Eötvös, Jean Deroyer, Timothy Brook ,Zolt Nagy, ou John Heiss et de se produire en concert à la Cité de la Musique , à Radio France  à Paris,  au Jordan Hall, à la Harvard Music Association de Boston ou au « Poisson Rouge » à New York. Il a travaillé auprès de compositeurs tels que Yann Robin, Fernando Fiszbein, Arturo Corrales, Arthur Lavandier ou  Katie Balch. Par ailleurs, il travaille fréquemment avec l’ensemble Le Balcon sous la direction de Maxime Pascal. 

Yannick a reçu dans son parcours musical le soutien de fondations telles que l’Adami ou la Florence Gould Foundation.

Depuis 2015, Yannick enseigne la Musique de Chambre à la Folkwang University of Arts à Essen en Allemagne.